La Dictée Inner Wheel

Bergerac

Mille châteaux

 

Regroupés entre les vallées limousines, les puys du Massif central et les vignobles du Bordelais se dressent les mille et un châteaux que Dieu, comme l'affirment d'hypothétiques légendes, aurait dispersés dans le Périgord.
Vous qui êtes censés connaître votre région et voulez égayer vos mornes week-ends, chargez-vous d'un havresac ou d'un balluchon, et faites des balades parmi ces demeures féeriques, tantôt obsolètes, archaïques, et parfois surannées.
Parmi ces empreintes de la noblesse que les vassaux des seigneurs d'antan ont contribué à ériger, d'aucuns se sont révélés l'emblème et la fierté de votre département.
Après que vous aurez franchi la herse du pont-levis, montez jusqu'au chemin de ronde qui, souvent, est flanqué d'un hourd d'où vous admirerez, au-delà des chênaies et châtaigneraies avoisinantes, les rus sillonnant les vaux.

 

Retour à Bridoire

 

Détruits pendant la guerre de Cent ans, rebâtis au quinzième siècle, le château de Bridoire et ses dépendances moyenâgeuses se sont vu la proie de calamités, revers et aléas divers.
Abandonnée par son récent bailleur, un Africain nanti mais irascible et cyclothymique, la demeure fut vite vandalisée par les descendants des reîtres d'antan, c'est à dire des sacripants, des pillards et truands de tout acabit.
Les lieux furent envahis par les ronces, le chiendent, les lauriers-tins et de jolies althaeas où folâtraient des rhopalocères et des hannetons aux élytres bariolés.
Emue par la deshérence de ce bien laissé à vau-l'eau, une association locale monta au créneau et déclara le branle-bas pour que soit préservé Bridoire.
Un jour, ses membres virent que, patatras ! une muraille dépourvue de mâchicoulis s'était effondrée. Oeuvrant d'arrache-pied, et bien entendu à fonds perdu, ces bénévoles râblés aux biscoteaux mastoc remirent en état dans la foulée le pigeonnier boiteux et la chapelle, dont les ex voto et les fonts baptismaux avaient subi maints outrages.
Aujourd'hui racheté et restauré, Bridoire se visite. Le dimanche, au lieu de faire du lèche-vitrines ou de rester cloîtré, visitez donc ce fleuron de la Renaissance en flânant parmi les pièces où voisinent fauteuils garance et rideaux incarnats. Vous conclurez avec moi que Bridoire a retrouvé son opulence, sa radiance et sa munificence d'autrefois.

 

Christian Grenier


La Dictee Inner Wheel - depuis 2004


à Bergerac

 

 Club Inner Wheel BERGERAC

chez Madame Violi

2505 route de Coustinet

24000 Cours de Pile

 

en France

 

le club Inner Wheel Bergerac appartient au district 70

Consultez le site Inner Wheel France.

à l'International

 

100000 femmes dans le Monde appartiennent à un club Inner Wheel

Pour en savoir plus:

International Inner Wheel